Le Luberon, c’est la Provence dans toute sa splendeur, avec ses beaux paysages, ses villages perchés montés en pierres sèches, le chant des cigales, les pins parasols, la lavande, les ballades en familles ou en amoureux…
Ce court guide des plus beaux villages du Luberon à visiter en famille vous donneront un aperçu de lieux sympathiques, pittoresques où l’on aime flâner en s’oubliant au fil des belles couleurs et des douces effluves aromatiques d’une région qui tous les éveil les sens.
Gordes
Pour commencer à découvrir le Luberon, prendre un peu de hauteur en emmener sa famille se promener dans les ruelles en pierre sèche du village perché de Gordes. Le pont de vue sur la vallée du Luberon y est grandiose !
On s’arrête naturellement au rocher des singes pour immortaliser l’instant, puis l’on monte au village pour y découvrir le Château de Gordes. Il est même possible de visiter en famille les caves du palais Saint Firmin, les entrailles du village !
Ce site semi-troglodytique, à la fois construit et creusé dans la roche, plonge le visiteur dans l'histoire méconnue de Gordes, mettant en lumière des vestiges archéologiques des activités artisanales médiévales, tels que des moulins à huile d'olive, des silos et des cuves.
En redescendant de votre visite du village de Gordes, vous pourrez faire une dernière halte de découverte en famille du village des Bories.
Le Village des Bories, classé monument historique en 1977, est le plus grand ensemble d'habitats en pierre sèche typiques du pays d'Apt, avec plus de 400 constructions recensées sur le territoire de Gordes.
Sur les pentes des Monts de Vaucluse, face au Luberon, le village des Bories, avec ses bergeries, fours à pain, cuves à vin et enclos, nous plonge dans l'histoire de la Provence des XVIII et XIX siècles.
Près de 3000 ans de savoir-faire en construction en pierres sèches ont conduit à la maîtrise de cet art. Il y a environ 300 ans, paysans, bergers et bâtisseurs ont érigé les cabanes que l'on trouve aujourd'hui dans la campagne de Gordes.
Le site des Bories est tout simplement magnifique à visiter en famille, un site incontournable du Luberon !
Ménerbes
Encore un village, classé comme l’un des plus beaux de France à visiter en famille, au plus près de la montagne du Luberon.
Perché au sommet d’un éperon rocheux dominant les vignes, Ménerbes célèbre le terroir du Luberon à travers ses productions de vins et de truffes. La douceur de vivre de ce village a séduit de nombreux artistes, tels que Nicolas de Staël, Picasso, et Peter Mayle.
Perché au sommet d’un éperon rocheux dominant les vignes, Ménerbes célèbre le terroir du Luberon à travers ses productions de vins et de truffes. La douceur de vivre de ce village a séduit de nombreux artistes, tels que Nicolas de Staël, Picasso, et Peter Mayle.
Impossible de visiter Ménerbes en famille sans monter du village pour faire une halte à seule et unique maison de la truffe et du vin du Luberon !
Situé Place de l'Horloge à Ménerbes, ce bâtiment du XVIIe siècle, classé Monument Historique, propose une expérience unique. Installez-vous sur notre terrasse ou dans notre lounge pour déguster des planches gourmandes et des vins issus de notre cave, qui compte plus de 170 références. Découvrez également notre boutique d'épicerie fine, dédiée à la truffe et aux produits du terroir. Un lieu parfait pour accueillir vos événements ou profiter des expositions temporaires.
Fontaine de Vaucluse
Les Monts de Vaucluse sont parcourus de rivières souterraines qui alimentent les sources et fontaines de nombreux villages. Un tremblement de terre survenu en 1889 a détourné le cours souterrain des eaux vers la Fontaine-de-Vaucluse. Niché au pied d’une imposante falaise, ce village en bordure du Luberon est un havre de fraîcheur, doté d’un plan d’eau vert émeraude, ombragé par de grands platanes, c’est le havre de fraicheur de la région.
La première chose à faire, marcher jusqu’à la source !
Un sentier ombragé, avec la rivière d'un côté et les commerces de l'autre, mène à la source de la Sorgue. Cette balade d'environ 2 km, accessible à tous, est facile, bien que les derniers mètres soient un peu rocailleux.
En chemin, faites un arrêt au moulin à papier Vallis Clausa ! Toujours en activité, ce moulin à Fontaine-de-Vaucluse produit du papier selon la méthode du XVe siècle, utilisant la technique du papier chiffon. Certains jours, vous pouvez assister en direct à la fabrication !
Au-delà de la simple balade en famille, Fontaine de Vaucluse habite de nombreux lieux de visite, le musée d’histoire Jean Garcin expliquant la vie des résistants français sous l’occupation, le musée bibliothèque François Pétrarque consacré à la poésie ainsi que les jardins Pétrarque, magnifique coin de verdure frais, traversé par la Sorgue.
Le Luberon regorge de merveilles naturels, coins de nature à l’écart de tout, d’une rivière enchanteresse, la Sorgue et de villages authentiques en pierre au charme authentique d’antant.
Les vignobles, spécialités locales à la truffe et aux olives et visites culturels sont légion et offre des moments de partage et de découverte inoubliable en famille !
A bientôt pour une nouvelle capsule d’idée de visite en famille dans le Luberon ?